Winnt is not NT

Ca m'agace !

Posté le 19/06/2014

Ceci est un billet d’humeur et ne représente donc que mon ressenti.

Cela fait quelques mois maintenant que je me suis mis à bloguer. J’ai parcouru le net à la recherche d’un outil de blog sympa, simple d’emploi et un minimum léger.

Entre les projets morts, les mastodontes et ceux n’ayant pas les fonctionnalités recherchées, j’ai finalement sélectionné Serendipity.

J’ai commencé par la phase paramétrage à la fois de Serendipity et de Blogilo l’outil de blog de KDE.

Blogilo, de prime abord, offre des fonctionnalités intéressantes telles que la visualisation de billet avec le style du blog. Cette petite fonctionnalité est vraiment je trouve très sympa.

Il gère les API Blogger 1.0, MetaWeblog, MovableType et Google GData. Il est de même doté d’un éditeur WYSIWYG assez complet.

Jusque là que du bon me dirai vous.

En effet, ces deux outils possèdent des éditeurs html incorporés. Mais, c’est là le souci, le code html qu’ils gênèrent est particulièrement pénible.

Tout d’abord, aucune lisibilité de celui-ci qui est non indenté. Et même si dans le code source des retours à la ligne sont inséré afin d’avoir une lisibilité minimum, ceux-ci sont systématiquement supprimés. Bref une galère.

De plus, ces outils insèrent des balises DIV et SPAN partout dans le code. Je me demande à quoi peut bien servir le bouton DIV de ces outils en ce cas.

J’en suis à me poser la question de la pertinence de mes choix en ce qui concerne ces outils. Je pense sérieusement à en changer. Comme ils ne me permettent pas de gérer le code html comme je l’entends et que leur usage est plus source d’agacement que de contentement, je pense que le changement ne tardera pas.

Enfin, dès que j’aurais trouvé un outil qui me permettent d’avoir un code html qui soit lisible, non bourré de balises inutiles et me permette d’obtenir le résultat final que je souhaite. C’est pour moi, le minimum que j’attends de mes outils. Dommage, car tant Blogilo que Serendipity sont deux outils qui en dehors de ces «lacunes» sont sympa.

Commentaires

comments powered by Disqus